Parcours VTT rouge

17 km - 380 m. de dénivellé

Depuis Selongey, prendre la route direction Orville. Peu après la sortie de Selongey, repérer le cimetière et le contourner par le haut en suivant une petite route en montée.
Suivre cette route jusqu'à la chapelle Sainte-Gertrude. On pourra profiter de l'endroit aménagé pour s'y reposer et contempler cette chapelle.
Depuis la chapelle prendre vers l'autoroute, le long de la forêt des enfants de l'an 2000. Après le pont, prendre le chemin qui surplombe l'autoroute et le suivre jusqu'à l'intersection avec un route goudronée (route de Selongey à Boussenois). Passer sous le pont et poursuivre en longeant l'autoroute par l'autre coté.
Poursuivre environ 1 km le long de l'autoroute, et prendre le chemin à gauche qui longe un champ. A la croisée du suivant, prendre à droite, juste avant d'entrer en forêt. De là, poursuivre ce chemin et prendre le chemin à gauche. Après environ 1500 m. sur le chemin à flan de colline, repérer un abri qui se trouve à droite sur la crête. Continuer le chemin et en bas d'une légère descente, prendre le chemin sur la gauche.
A l'apparition des premières maisons de Foncegrive, descendre au centre du village. Suivre la route en direction de Cussey les Forges. Dans la montée, juste après la dernière maison, repérer un sentier sur la gauche. La pente est raide et nécessite parfois de poser le pied à terre. Ce chemin conduit à un belvédère aménagé, à partir duquel on peut avoir une très belle vue sur Foncegrive. Il est possible aussi, après la forte pente, de prendre un sentier sur la gauche qui passe sous le Belvédère, vers le rocher de la Grenouille (nom dû à la forme caractéristique de ce rocher). Dans les 2 cas, la sortie de la fôret se fait sur un chemin plus roulant, dont on poursuivra la montée par la droite.
Au dessus de la côte, on peut en se retournant voir au loin les maisons de Selongey et Orville et apercevoir l'autoroute. Repérer un chemin de terre à gauche qui entre dans le bois et le poursuivre jusqu'au grillage du parc à sanglier. Longer le grillage sur quelques centaines de mètre et prendre le premier chemin à gauche. Ne plus quitter ce chemin qui conduit jusqu'à Selongey.

Google+