Parcours rouge

Pour les habitués des randonnées à vélo, ce parcours rouge d'environ 40 km peut permettre à la fois de découvrie la région tout en maintenant sa forme physique. Ce parcours est agrémenté de belles montées et se fait sur des routes peu fréquentées par la circulation.

Description du parcours

Depuis Selongey, prendre la direction de Foncegrive, et remonter la vallée de la Venelle sur 4 km plat. A la sortie de Foncegrive, prendre à gauche et débuter la longue montée qui vous emmènera 150 m. plus haut, en 2 km, à travers la Fôret dans laquelle il n'est pas rare de croiser chevreuils et renards.

Si l'envie de vous reposer vous prend déjà, n'hésiter pas à prendre le chemin de sable à gauche, quelques centaines de mètres après la cabane de chasse. Après quelques dizaines de mètre de ce chemin, vous tomberez sur un parc grillagé ou vous pourrez la plupart du temps aller à la rencontre de quelques sangliers.

En poursuivant votre route, vous allez entreprendre une longue descente, parfois dangereuse à l'automne quand les feuilles tombent et arriver à Cussey les Forges. Vous prendrez par la droite, direction Chalancey, et suivrez une plate vallée jusqu'à l'entrée de Villemoron, pour un début d'escapade en Haute-Marne. De suite à droite, vous entreprendrez votre deuxième ascension de 150m., toujours à couvert des feuillus, pour arriver sur un plateau largement découvert, à Chalencey. Vous y repererez la fromagerie et voudrez peut-être mettre dans votre sac à dos l'un de ses fameux fromages (Langres, Epoisses...).

La descente direction Esnoms-au-Val est rapide, et très vite vous roulez dans la vallée, au milieu des prés et des vaches. Mais vous n'aurez pas beaucoup de repos, car avant d'entrer à Esnoms, vous prendrez à droite direction Rivières-les-Fosses, pour la troisième ascension, puis redescente à Rivières. Une petite visite à la maison du Houblon, et vous voilà repartis vers Boussenois, encore par la montée, puis redescente.

A Boussenois, vous êtes presque arrivés à Selongey, et si les jambes sont encore en forme, à la Fontaine de Vaussel, n'hésitez pas à prendre tout droit, un mur sur quelques centaines de mètre, qui vous permettra en haut de surplomber Selongey, au fond la Vallée de la Saone, et parfois l'hiver, au petit matin bien dégagé, encore plus au fond la chaine des Alpes et le Mont-Blanc.

 

 

Google+